Logo

Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.

0 CFA
Sélectionnez un moyen de paiement
Causes

Statistiques

L'hypothyroïdie congénitale (HC), avec une incidence d'environ 1 cas sur 3 500 naissances 1, est caractérisée par un défaut de fonctionnement de la glande thyroïde, avec une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes qui conduit, en l'absence de traitement, à de graves séquelles neuro-développementales.

SUITE

L’hypothyroïdie congénitale: Pourquoi?

L’hypothyroïdie correspond à une production insuffisante d’hormones par la thyroïde. La thyroïde est une petite glande située à la base du cou. Elle produit des substances jouant le rôle de messagers, les hormones, qui sont déversées (sécrétées) dans le sang et agissent ainsi sur tout l’organisme. La thyroïde fabrique deux types d’hormones : la T3 (triiodothyronine) et la T4 (thyroxine). Ces hormones thyroïdiennes régulent de nombreuses fonctions et sont essentielles au bon fonctionnement du corps, à sa croissance et à son développement.

SUITE

L’hypothyroïdie congénitale: Qui?

Qui peut en être atteint ? Est-elle présente partout en dans le monde ? L’hypothyroïdie congénitale, bien que plus fréquente chez les filles, atteint aussi les garçons. Il n’y a pas de différence selon l’origine géographique.

SUITE

L’hypothyroïdie congénitale: Qu’est ce c’est?

L’hypothyroïdie congénitale est une maladie liée à une production insuffisante d’hormone thyroïdienne par la glande thyroïde (voir plus loin). Le terme « congénital » signifi e que cette anomalie est présente à la naissance, même si elle ne donne pas toujours de symptômes à la naissance. En l’absence de traitement, l’hypothyroïdie congénitale entraîne un retard du développement psychomoteur et de la croissance. Dépistée systématiquement à la naissance, l’hypothyroïdie congénitale est aujourd’hui très bien prise en charge en France.

SUITE